Surveillance de la consommation de carburant
Le contrôle de la consommation de carburant des véhicules et des machines fixes permet à une entreprise de résoudre plusieurs problématiques :
- Optimisation du mode d’exploitation des équipements
- Suivi des heures de travail
- Précision des normes de consommation de carburant
- Élimination des vols de carburant
- Prévision des besoins en maintenance
Pour atteindre un mode d’exploitation optimal des équipements :
- Le conducteur adopte un mode de fonctionnement économique du moteur, en se basant sur les données relatives au régime moteur et à la consommation instantanée de carburant.
- Le mécanicien surveille à distance les données de consommation de carburant via le système télématique, contrôle l’état technique du moteur et du système d’alimentation en carburant, et planifie la maintenance des équipements en fonction des conditions réelles d’exploitation.
Dans presque toutes les organisations exploitant des équipements, des vols de carburant se produisent. Le pourcentage le plus élevé de vols est observé dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et des équipements spéciaux, où la consommation de carburant est comptabilisée en fonction des heures de fonctionnement. Les vols de carburant prennent des formes variées : vidange de carburant, sous-remplissage des réservoirs, manipulations des tickets de caisse ou des cartes carburant. L’implémentation d’un système de surveillance de la consommation de carburant permet d’éliminer ces pratiques frauduleuses.
Les avantages de la mise en place du contrôle de la consommation de carburant
Le système de contrôle de la consommation de carburant permet d’éliminer les vols de carburant au sein de la flotte, réduisant ainsi les coûts globaux d’exploitation des équipements.
De plus, une autre tâche importante est résolue : le suivi du temps de fonctionnement des équipements. Cela permet au gestionnaire d’éliminer l’utilisation non autorisée ou l’immobilisation inutile des machines. La résolution de cette problématique offre la possibilité de mettre en place un système de rémunération des conducteurs ou opérateurs basé sur le temps de travail effectif.
Le contrôle de la consommation de carburant au sein de l’entreprise permet également de préciser les normes de consommation pour chaque unité d’équipement. L’expérience montre que les flottes exploitant des tracteurs ou de machines spéciales peu répandus n’ont souvent qu’une idée approximative de la consommation réelle de carburant diesel. Dans ce cas, les normes approuvées par des instituts autorisées manquent également de précision, car elles ne tiennent pas compte des conditions climatiques et des spécificités d’utilisation des modèles d’équipement concernés.
Ainsi, l’implantation d’un système de contrôle de la consommation de carburant au sein de l’entreprise génère des bénéfices économiques dans plusieurs domaines :
- Augmentation de la productivité de la flotte
- Économie de carburant et réduction des coûts liés aux produits pétroliers
- Mise en place d’une rémunération basée sur le travail réellement effectué
- Allongement de la durée de vie des machines et réduction des coûts de réparation et de maintenance
Méthodes de contrôle de la consommation de carburant
La consommation de carburant est correctement déterminée sur de courtes distances
La position du véhicule n’affecte pas la précision – adapté aux équipements de construction, agricoles et spécialisés
Permet de surveiller l’état technique du système d’alimentation en carburant et d’effectuer une maintenance préventive
Le coût est plus élevé que celui des autres méthodes de contrôle de la consommation de carburant






Aucun impact sur le système d’alimentation en carburant du moteur
Possibilité de suivre les ravitaillements et les vidanges de carburant (volume, temps, lieu)
Impossibilité de mesurer la consommation de carburant sur de très courts intervalles, lorsque le niveau de carburant dans le réservoir change légèrement
Difficile de détecter un faible vidange du réservoir ou du circuit de retour de carburant du moteur
Impossible de contrôler précisément la consommation sur des équipements utilisés en terrain accidenté, dans des travaux de carrière, etc.
Les données peuvent être « verrouillées » par le fabricant
Absence de données ou pas de bus – véhicules anciens ou équipements spécialisés
Simplicité de connexion au bus CAN
