Surveillance des émissions de CO₂ sur la machinerie lourde
La machinerie lourde est une source importante d’émissions de dioxyde de carbone, ayant un impact sur l’environnement. Une machine consommant 35 à 40 litres de diesel par heure émet environ 1 000 kg de CO₂ en une journée de travail.
Pour réduire l’empreinte carbone et se conformer aux exigences environnementales, les flottes de machines ont besoin d’un contrôle précis des émissions de CO₂. La solution de Technoton pour la surveillance du CO₂ et le contrôle du carburant permet de mesurer les émissions, de réduire la consommation de carburant et de prolonger la durée de vie des équipements tout en garantissant la conformité aux normes environnementales.
Avantages de la solution Technoton
Capacités du système de surveillance des émissions de CO₂
L’élément clé du système est le débitmètre de carburant DFM, qui : mesure avec précision la consommation de carburant dans les conduites du moteur, enregistre le temps de fonctionnement du moteur, permet de calculer les émissions de CO₂ en temps réel.
Données du débitmètre sur le serveur télématique pour le contrôle des émissions de CO₂ :
- Consommation de carburant sur une période donnée – la masse des émissions de CO₂ est proportionnelle à la consommation de carburant.
- Temps de fonctionnement total et par modes d’utilisation – permet de corréler la consommation réelle de carburant avec les conditions d’exploitation qui influencent les émissions.
- Modes de fonctionnement du moteur – suivi de la charge de la machine en temps réel pour optimiser son utilisation.
- Détection d’une consommation anormale de carburant – aide à prévenir les pannes et à réduire les émissions de CO₂.
